Tour d’horizon sur un genre musical particulier: l’afrobeat

La musique africaine est riche et très variée avec des rythmes et concepts musicaux qui ont marqué l’histoire de la musique et qui continuent d’ailleurs de faire autant parler d’eux. L’un des plus célèbres genres musicaux africains qui continuent de faire des émules à travers le monde est l’afrobeat. Zoom sur ce genre musical.

Les origines 

Les origines de l’afrobeat remontent au Ghana dans le début du XXe siècle de la fusion de rythmes occidentaux et ceux typiquement ghanéens. Cette musique va être soutenue au Ghana par des groupes comme les Sugars Babies ou encore l’orchestre d’Accra. Une trentaine d’années plus tard le Nigeria va participer à la propension de ce nouveau genre musical avec l’incursion du mythique Fela Kuti et de son célèbre batteur Tony Allen. Ils remodèlent ensemble cette musique et le caractère engagé que Fela lui colle en fait le genre musical le plus adulé au Nigeria de l’époque et dans le même temps ; s’en suit une épopée à l’international.

L’afrobeat aujourd’hui

L’afrobeat aujourd’hui connait un succès retentissant dans les quatre coins du monde et en Afrique surtout. Cette musique est devenue célèbre en Afrique au point de ravir la vedette aux genres ainés comme le zouk, le reggae le makossa ou la rumba. L’afrobeat est soutenu par de jeunes artistes de tous les pays africains, les artistes nigérians en tête d’affiche. Les chansons de ce genre musical aujourd’hui sur internet cartonnent et totalisent des milliards de vues. Les prix à l’international, remporté par les artistes faiseurs d’afrobeat sont nombreux. C’est actuellement en Afrique le genre tendance avec des chansons culte comme Jerusalema de  duo sud-africain Master KG et Nomcebo sortie il y a moins d’une année et qui bat tous les records. L’afrobeat contemporain c’est également des artistes comme Burna Boy Innos B ou encore Wizkid.