Selon les neuroscientifiques, faire jouer de la musique au cerveau est l’équivalent d’un entraînement complet du corps. En outre, des études montrent qu’il n’est vraiment jamais trop tard pour commencer à apprendre le piano, les avantages physiques et mentaux s’appliquent à tous les âges.
Les bienfaits pour la mémoire et le cerveau
Des études ont montré que les musiciens semblent utiliser leur cerveau hautement connecté pour attribuer à chaque souvenir plusieurs étiquettes, telles qu’une étiquette conceptuelle, une étiquette émotionnelle, une étiquette audio et une étiquette contextuelle (tout comme un bon moteur de recherche). L’amélioration des fonctions exécutives a également un impact sur le fonctionnement des systèmes de mémoire du cerveau. Les musiciens présentent une meilleure fonction de mémoire, ce qui leur permet de créer, de stocker et de retrouver des souvenirs plus rapidement et plus efficacement. Jouer du piano est particulièrement bénéfique pour trois zones du cerveau : les cortex auditif, visuel et moteur. Tout comme un entraînement physique, la pratique structurée et disciplinée du piano renforce ces zones, ce qui permet aux pianistes de mieux les appliquer à d’autres activités.
Des recherches récentes ont montré que toute personne qui commence à apprendre un instrument, même à un âge avancé, présente une sorte d’augmentation des fonctions cérébrales. C’est également une bonne prévention contre les maladies cérébrales de la vieillesse, telles que la démence et la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques ont constaté que la pratique de la musique crée une forte activité cérébrale dans les deux hémisphères. Cela permet aux messages de traverser les deux côtés du cerveau par des voies plus rapides et plus variées. On pense que cela peut permettre aux musiciens de résoudre des problèmes de manière plus créative et efficace, tant dans le cadre scolaire que social. Vous pouvez choisir des cours de piano à Genève pour apprendre à jouer du piano rapidement et facilement.
Les autres avantages d’apprendre à jouer du piano
Pour les enfants, apprendre à jouer du piano, en jonglant avec les leçons, la pratique et le jeu amusant, est une excellente façon d’enseigner ces compétences qui dureront toute la vie. Comme pour toute responsabilité ou passe-temps, apprendre à l’ajouter à une routine quotidienne et à trouver du temps pour le faire nécessite une bonne gestion du temps. Jouer du piano et d’autres instruments qui exigent un horaire de pratique régulier est particulièrement efficace pour mettre à l’épreuve la capacité d’une personne à gérer et à organiser son temps.
Lorsque les pianistes de jazz jouent, leur capacité d’improvisation cérébrale est mise à contribution pour créer un son et un style uniques et originaux. Une étude a montré que la capacité à discriminer les hauteurs de son, qui est une capacité fondamentale que l’on apprend en jouant du piano, était liée à de bonnes performances en lecture. En outre, apprendre à mémoriser de la musique avant de la jouer fait travailler les capacités de compréhension de la lecture et la partie du cerveau responsable de la mémorisation. La capacité à traiter les signaux auditifs ralentit généralement avec l’âge. Cependant, les participants à une étude récente qui ont continué à jouer de la musique tout au long de leur vie ont contribué à inverser le déclin du traitement cérébral, de la mémoire et de la perte d’audition de l’oreille interne.