Comme pour beaucoup de choses à la Nouvelle-Orléans, les racines de l’héritage ouest-africain transparaissent dans la tradition des funérailles de jazz. À l’origine, ces cérémonies étaient considérées comme une marque de célébration de la liberté retrouvée d’un esclave défunt.
Les débuts : histoire des funérailles de jazz de la Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans a une histoire riche et fascinante. La convergence entre les pays qui ont colonisé la région et les tribus ouest-africaines a largement contribué à cette culture colorée. Les funérailles de jazz de la Nouvelle-Orléans ont une riche tradition culturelle. Tout se joue au moment de la mort. Dans la culture ouest-africaine, les personnes en deuil commencent les funérailles en exprimant bruyamment et vocalement leur chagrin.
À la fin, ils rient et célèbrent dans la joie. Les réjouissances ont lieu à des moments précis pour célébrer l’ascension de l’esprit au ciel. Toutes les traditions et la culture associées aux funérailles de jazz de la Nouvelle-Orléans sont un moyen d’aider la personne décédée à trouver son chemin vers le ciel. Il s’agit d’une façon de célébrer l’âme qui n’est plus liée à la vie terrestre. Aujourd’hui, cette pratique funéraire comprend un mélange de nombreuses cultures, anciennes et nouvelles.
En tant que représentation rituelle du deuil, les funérailles de jazz occupent l’imagination de tous les participants ou des adeptes de ces cérémonies. Pour certains, il s’agit véritablement d’un spectacle de lamentation, du deuil d’un être cher et de l’expression du chagrin par l’acte physique de la transformation avec le défunt et de la danse avec les autres intervenants. En dépit de son statut actuel d’institution culturelle de la ville, les funérailles de jazz constituent en soi une leçon sur la manière de faire face à la vie et à la mort, à la lutte et au triomphe. Elles fournissent ainsi les grandes lignes d’une politique de lutte transcendantale. Vous pouvez consulter l’article A lire pour plus d’infos sur ce type d’enterrement.
Le déroulement des funérailles de jazz
Tous les enterrements organisés à la Nouvelle-Orléans n’incluent pas un cortège de musiciens de jazz. Ce type de funérailles fait souvent partie de la célébration publique de la vie de personnalités publiques et de personnes célèbres. Les funérailles de jazz traditionnelles commencent dans un salon funéraire, une église ou tout autre lieu où se déroule une veillée ou un autre service commémoratif officiel. Comme la plupart des services, il s’agit généralement d’un événement sombre auquel assistent la famille, les amis et les collègues proches. Le cortège funéraire de jazz commence immédiatement après ce service.
Certaines funérailles de jazz duraient jusqu’à une semaine et comprenaient un défilé de personnes dans les rues, encouragées à se joindre à la procession. Ce défilé est connu sous le nom de » deuxième ligne « . À la fin du XIXe siècle, la deuxième ligne s’est détachée des funérailles jazz et a développé sa propre identité. Organisée par les clubs d’aide sociale et de loisirs, la deuxième ligne serpente à travers les quartiers des membres du club, faisant des arrêts désignés à leurs maisons et à d’autres sites importants du quartier, habituellement des bars. Les défilés de deuxième ligne créent un sentiment de communauté parmi les participants, et la nature publique du spectacle fait du défilé une représentation puissante de la Nouvelle-Orléans noire. Cela a donné lieu à des débats entre les organisations de défilés et les musiciens sur la manière dont les défilés et les funérailles doivent être présentés en public.