Destinée à promouvoir la culture, l’industrie de la musique se transforme de plus en plus en un véritable business. Le rap faisant partie des styles musicaux les plus en vogue actuellement, nombreux sont les jeunes, talentueux, qui se lancent dans cet univers, avec pour objectif premier de gagner de l’argent. Zoom sur le fléau du rap commercial.
Le rap commercial
Le rap commercial est une variété du rap qui vise à se donner une image de gangster, de rebelle, à qui tout réussit, dans le but d’avoir du succès et de vendre ses disques. L’image de l’artiste et ses bénéfices sont donc plus importants que les messages qu’il transmet à travers ses chansons. Pour en savoir plus, venir ici.
Les rappeurs commerciaux écrivent leurs textes en s’appuyant sur des faits de société récurrents, en vue de permettre à chacun de s’identifier à travers les situations décrites par les paroles. Cette technique leur permet d’être reconnus auprès du public. Les chansons sont généralement diffusées dans les night-clubs, sur les stations de radios et les plateformes musicales, avec pour seul objectif, de plaire à un grand nombre de personnes et d’élargir la visibilité. Ce qui permet à ces rappeurs de tirer un grand profit de leur succès. Un succès qui n’est pas toujours à la hauteur des textes.
Les clips vidéo réalisés sont souvent caractérisés par des placements de produits. C’est-à-dire que certaines marques de vêtements, de voitures, de parfums, de baskets… paient les artistes pour que leurs différents produits apparaissent dans les clips vidéo des rappeurs. Le rap commercial se caractérise donc par la recherche du profit.