Même si le ukulele a plus l’air d’un jouet qu’un instrument de musique, il s’agit de l’un des instruments les plus pratiques par sa taille. Cette mini guitare permet en effet de jouer n’importe où sans s’encombrer des morceaux acoustiques complets dans toutes les gammes. Si vous voulez vous essayer à cet instrument, voici quelques astuces pour vous aider à apprendre plus vite.
Bien choisir son ukulele
Devenir un musicien hors pair, c’est d’abord s’équiper du bon instrument. Et cela demande au tout début d’investir une somme assez conséquente, c’est-à-dire plus d’une trentaine d’euros. Il vous faut au moins 50 à 150 euros pour un ukulele digne de ce nom.
Arrivé dans un magasin, vous tombez généralement sur plusieurs tailles de ukulele, dont le plus petit, ou soprano faisant 32.5 cm de long environ, les moyens appelés Concert et Ténor de 2 à 5 cm de plus qui fournissent un son riche et complet, et le plus grand ou bariton pour les professionnels.
Si vous préférez acheter sur la Toile, lisez toujours les avis des internautes sur le ukulele avant de mettre un produit dans votre panier. Mahalo, Makala, Aloha sont de bonnes adresses où vous rendre. N’oubliez le matériel qui va avec à savoir un accordeur chromatique ou électronique si vous débutez, une housse, et des cordes de rechange.
Commencer la leçon
Afin d’en savoir plus sur ce petit instrument, des sites comme instrumentmusique.com vous en disent tout sur le ukulele.
Après avoir accordé votre instrument, jetez un œil à des tutos sur Youtube. Vous en maitriserez plus aisément les bases à l’issue de quelques visionnages. Ils vous y montrent où positionner les doigts, comment jouer chaque note, passer aux gammes, aux accords et composer vos propres morceaux.
Afin de vous exercer et varier les plaisirs, téléchargez autant de chansons polynésiennes que possible.